SOMMAIRES

N°1

  • Enquête : Profession, jeune pianiste, par Anne Crignon, p. 4
  • Dossier Richter : portraits, par
  •      Louis Aragon, p. 9
  •      Heinrich Neuhaus, p. 10
  •      Eric Anther, p. 12
  •      Gennadi Tsipine, p. 16
  • Schubert comme vous et moi, par Anselm Hüttenbrenner, p. 22
  • Passé-présent : Les souvenirs de François Michel (I/IV), p. 26
  • Informations internationales, par Frederic Chiu, Ruth Valentini,Véronique Brindeau, p. 30
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°2

  • Profession : Amateur, par Antoine Hennion, p. 4
  • Igor Stravinsky, par Charles-Albert Cingria, p. 9
  • Cingria : commentaire de texte, par François Michel, p. 10
  • Le compositeur-chef d’orchestre, par Arrigo Quattrocchi, p. 13
  • Debussy et la direction, par Jacques Drillon, p. 16
  • Un entretien avec Stravinsky («The Observer», 1921 ), p. 18
  • La musique de Cioran, par Benjamin Ivry, p. 20
  • Antonio Stradivari, dit Stradivarius, par Alberto Savinio, p. 22
  • Passé-Présent : Les souvenirs de François Michel (II/IV) : Igor en ménage, p. 27
  • Informations internationales, par Véronique Brindeau, Ruth Valentini, Jean-Noël von der Weid, p. 30
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°3

  • Profession : agent, par Laure Panerai, p.3
  • Charles Cros, par Laurent Tailhade, p. 8
  • L’inventeur inventé, par Alphonse Allais, p. 10
  • Vinyle, vinyle, par Daniel Percheron, p. 12
  • Beethoven, par Edwin Fischer, p. 14
  • La « sonate-de-Scarlatti », par Alain de Chambure, p. 15
  • Guilels, le lion triste, par Michel Schneider, p. 19
  • Duparc et l’opéra-lied (I/II), par Rémy Stricker, p. 22
  • Informations internationales, par Jacques Drillon, Ruth Valentini, Benjamin Ivry, Rudolph Stefan, Alain de Chambure, p. 28
  • Passé-présent : Les souvenirs de François Michel (III/IV), p.31
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°4

  • La sonate op.2/1 de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • Profession : musicien intermittent (I/II), par Pierre-Michel Menger, p. 4
  • Les repentirs de Debussy, par Denis Herlin, p. 10
  • Pelléas, par Jacques Rivière, p. 14
  • Debussy, par Colette, p. 15
  • Dialogue Nikolaus Harnoncourt / Quincy Jones, p. 16
  • Schuricht le polyglotte, par Michele Selvini, p. 22
  • Duparc et l’opéra-lied (fin), par Rémy Stricker, p. 26
  • Informations internationales, par Jean-Noël von der Weid, p. 31
  • Passé-Présent: Les souvenirs de François Michel (fin), p. 32
  • Le soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°5

  • La sonate op.27/1 de Beethoven, par Michaël Levinas, p.3
  • Lettre inédite de Dinu Lipatti à Nikita Magaloff, p. 4
  • Alexandre Scriabine, par Emile F. Burian, p. 6
  • Profession : musicien intermittent (fin), par Pierre-Michel Menger, p. 7
  • « Je suis un critique professionnel », par Jacques Drillon, p. 12
  • La critique à l’époque de Debussy, par Christian Goubault, p. 17
  • Brahms, par Hugo Wolf, p. 22
  • Gesualdo et Maria d’Avalos, par Anatole France, p. 24
  • Informations internationales, par Jean-Noël von der Weid, Sylvie Coplet, Ruth Valentini, Véronique Brindeau, p. 29
  • Passé-présent: La musique filmée (I/III), par Christian Labrande, p. 32
  • Le soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°6

  • La sonate op. 57 « Appassionata » de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • Elisabeth Schwarzkopf et le lied, par Benjamin Ivry, p. 4
  • Enquête : Où en est l’édition musicale française, par Frederick Reitz, p. 8
  • Lettres de Dinu Lipatti à Nikita Magaloff (fin), p. 14
  • Proust et la « mauvaise musique », par Anne Borrel, p. 16
  • Proust et la bonne musique (Pelléas), par Jacques Drillon, p. 22
  • Informations internationales, par Ruth Valentini, Sylvie Clopet, Jacques Drillon, p. 28
  • La musique filmée (II/III), par Christian Labrande, p. 32
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°7

  • La sonate op. 2/2 de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • Pierre Fournier, mon père, par Jean Fonda-Fournier, p. 4
  • Trois lettres de Beethoven à ses éditeurs (I/III), par Dennis Collins, p. 7
  • Enquête : la Sacem, par Laure Panerai, p. 11
  • Le mot « composer », par Alain Rey, p. 16
  • Les compositeurs en Olympe, par Jacques Drillon, p. 22
  • Comment fait-on un dictionnaire de musique, par Alain Pâris, p. 24
  • Informations internationales, par Hiroshi Sanko, Ruth Valentini, p. 29
  • La musique filmée (fin), par Christian Labrande, p. 32
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°8

  • La sonate op. 2/3 de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • Dossier David Oïstrakh, pp. 5 à 16:David Oïstrakh, par Walter Legge
  •        Entretien avec David Oïstrakh
  •        Mes tournées, par David Oïstrakh
  •        L’art et la manière d’Oïstrakh, par Leonid Kogan
  •        Jacques Thibaud, par David Oïstrakh
  •        La journée venteuse du novembre moscovite, par Yehudi Menuhin
  • De trois quarts dos, autoportrait, par Gérard Pesson, p. 17
  • Les Miroirs de Ravel : dossier de presse, par Martine Lecœur, p. 18
  • Les Miroirs et les alouettes, par Marcel Marnat, p. 22
  • Miroir : répétition ou reprise, par Jean Roudaut, p. 26
  • Informations internationales, par Ruth Valentini, Sylvie Clopet, p. 30
  • La musique sous la république de Weimar (I/IV), par Pascal Huynh, p. 32
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°9

  • La sonate « Pathétique » de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • Le tango, chanson de Buenos Aires, par Ernesto Sabato, p. 4
  • Astor Piazzolla : ce qui viendra, par Horacio Salas, p. 9
  • Ni noir, ni blanc, le tango. Argentin, par Ramon Gomez de la Serna, p. 14
  • Enquête : louer une salle de concert à Paris, par Anne Crignon, p. 18
  • Lettres inédites de Beethoven (II/III), par Dennis Collins, p. 22
  • La musique dans la philosophie de Platon (I/II), par Michel Cazenave, p. 24
  • Les souvenirs de Madame Darius Milhaud (I/IV), par Martine Cadieu, p. 28
  • Autoportrait, par Gérard Condé, p. 31
  • La musique dans la République de Weimar (II/IV), par Pascal Huynh, p. 32
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°10

  • La sonate op. 10/2 de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • La forêt de Vecchi, par Iole Di Gregorio, p. 4
  • La comédie harmonique, par Carlo Piccardi, p. 8
  • Une lettre inédite de Stravinsky, par François Lesure, p. 10
  • Gould par Gould, propos recueillis par Martin Meyer, p. 12
  • Platon et la musique (fin), par Michel Cazenave, p. 18
  • Rapport sur W. A. Mozart, enfant prodige, par Daines Barrington, p. 22
  • Les souvenirs de Mme Milhaud (II/IV), par Martine Cadieu, p. 28
  • Autoportrait : Les cornes de l’escargot, par Claude Ballif, p. 31
  • La musique sous la République de Weimar (III/IV), par Pascal Huynh, p. 32
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°11

  • La sonate op. 26 de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • Celibidache : l’artiste, par Jacques Drillon, p. 4
  • Celibidache : le dernier dictateur, par Jörgen Kesting, p. 6
  • Celibidache : gourou, ou charlatan ? par Jacques Drillon, p. 10
  • Enquête : La musique à l’église (I/II), par Véronique Brindeau, p. 14
  • Lettres de Beethoven (fin), par Dennis Collins, p. 22
  • Autoportrait, par Hugues Dufourt, p. 24
  • D’ici et d’ailleurs, par Véronique Brindeau, Jean-Noël von der Weid, Pascal Huynh, p. 25
  • La musique sous la République de Weimar (fin), par Pascal Huynh, p. 28
  • Les souvenirs de Madeleine Milhaud (III/IV), par Martine Cadieu, p. 30
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34.

N°12

  • La sonate op. 14/1 de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • Rosalyn Tureck : pianiste et prêtresse, par Alessandro Taverna, p. 4
  • Bach : la main pense, par Michel Schneider, p. 8
  • Bach : le père fouettard, par Jacques Drillon, p. 12
  • Les bagatelles de Thélème, par Michel Butor, p. 14
  • La musique dans l’Eglise aujourd’hui (fin), par Véronique Brindeau, p. 18
  • La revue de Schumann (I/III), par Pascal Huynh, p. 20
  • Monk : le moine-pianiste (I/II), par Geoff Dyer, p. 22
  • Autoportrait, par Marc Monnet, p. 27
  • Les souvenirs de Madeleine Milhaud (fin), par Martine Cadieu, p. 30
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34
  • « Liebster Jesu, wir sind hier », par J. S. Bach, p. 36

N°13

  • La sonate « Au clair de lune » de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • Hermann Scherchen, le chef d’orchestre, par Elias Canetti, p. 4
  • Autoportrait, par Edith Canat de Chizy, p. 13
  • L’objet musical (I/V), par Clément Rosset, p. 14
  • Monk, le moine – pianiste (fin), par GeoffDyer, p. 23
  • La revue de Schumann (II/III), par Pascal Huynh, p. 30
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°14

  • La sonate op. 49/2 de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • Clara Haskil ou le sentiment musical, par Martin Melkonian, p. 4
  • Autoportrait, par Ludwig van Beethoven, p. 9
  • La salle Gaveau, par Bruno Barilli, p. 10
  • L’objet musical (II/V), par Clément Rosset, p. 12
  • Le frac, par Farid Chenoune, p. 19
  • Le frac étroit, par Luigi Pirandello, p. 22
  • La revue de Schumann (fin), par Pascal Huynh, p. 31
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°15

  • La sonate « Waldstein » de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • Entretien avec Katia Ricciarelli, par Alberto Spano, p. 4
  • A la manière d’eux, par Renaud Machart, p. 10
  • Le Palais-Garnier, par Bruno Barilli, p. 16
  • L’objet musical (III/V), par Clément Rosset, p. 20
  • La symphonie de Franck, dossier de presse, par Christian Goubault, p. 22
  • Evgueny Kissin : déjà une vie (I/II), par Andrew Solomon, p. 28
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34.

N°16

  • La sonate op. 7 de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • La technique d’Arrau, par Cyril Huvé, p. 4
  • Claudio Arrau, Mexico, par Cyril Huvé, p. 7
  • La sonate de Liszt, par Cyril Huvé, p. 9
  • L’objet musical (IV/V), par Clément Rosset, p. 11
  • Le Théâtre des Champs-Elysées, par Bruno Barilli, p. 12
  • Promenade au mausolée de Claude Debussy, par Michel Butor, p. 14
  • Autoportrait, par Michèle Reverdy, p. 19
  • Evgueny Kissin : histoire d’un destin (fin), par Andrew Solomon, p. 22
  • James Joyce et la musique, par Benjamin Ivry, p. 26
  • Musique d’autrefois, par Luigi Pirandello, p. 30
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°17

  • La sonate op. 10/3 de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • Schubert, par André Suarès, p. 5
  • Schubert : discographie essentielle, par Jacques Drillon, p. 8
  • Schubert : la vérité et la douleur, par Jacques Drillon, p. 10
  • Profils de carrière : Pierre Amoyal, par Anne Crignon, p. 12
  • L’objet musical (fin), par Clément Rosset, p. 14
  • Autoportrait, par François Bayle, p. 15
  • Points d’interrogation dans Froberger, par Gustav Leonhardt, p. 18
  • Gustav Leonhardt, crayons, par Olivier Baumont, p. 21
  • Gustav Leonhardt, « amoureux de Bach», entretien, p.23
  • Frans Brüggen, flûtiste (1977), par Jacques Drillon, p. 26
  • Le musicien du silence, nouvelle de Léon Bloy, p. 31
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°18

  • La sonate op. 111 de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • Profils de carrière: Franco Rossi, par Gregorio Nardi, p. 4
  • Brève vie de Torquato Tasso, par Michel Orcel p. 9
  • Le combat de Tancrède et Clorinde, par Michel Orcel p. 12
  • Dialogue du Tasse et de son démon familier, par Giacomo Leopardi, p. 19
  • Le jazz devient un art, Paris, 1930 – 1934, par Philippe Gumplowicz, p. 22
  • Frans Brüggen, flûtiste 1977 (II), par Jacques Drillon, p. 28
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34

N°19 (et dernier)

  • La sonate op. 22 de Beethoven, par Michaël Levinas, p. 3
  • Gould et la culture du « mouvement statique » (I/II), par K. Bazzana, p. 4
  • Plus vite, plus haut, plus fort ! (A. Brendel), par Nicolas Zourabichvili, p. 8
  • L’alto et ses blagues, p. 11
  • Journal de Rome, par Gérard Pesson, p. 12
  • Autoportrait, par Georges Aperghis, p. 19
  • L’orgue dans la littérature, par Nicole Symonnot, p. 20
  • Feuilles du journal parisien de Ned Rorem, par Renaud Machart, p. 25
  • Frans Brüggen, flûtiste (1977) (III), par Jacques Drillon, p. 29
  • Soliloque, par Jacques Drillon, p. 34.
Publicités